accueil PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 15 Décembre 2010 22:00

 

A l’heure où l’on parle de plus en plus des problèmes liés à la recherche d’un logement, à cause entre autre d’une augmentation démesurée des prix de l’immobilier, nous voulions créer un nouveau concept alliant écologie et insertion sociale, accessible aux plus démunis  en vue de protéger les générations actuelles et/ou futures. Le but était donc de rentrer dans une démarche de développement durable, avec un faible impact environnemental.

Le projet consistait en une maison expérimentale, en forme de dôme (demi-sphère).

L’icosaèdre tronqué a retenu toute notre attention ; en effet, les édifices en voûte construits du temps des bâtisseurs de cathédrales montrent encore actuellement leur capacité à traverser les époques.

Le coût devait être le plus bas possible afin de s’adresser aux plus démunis et du fait d’un financement personnel du projet.

Fait de palettes en bois, de paille, de chaux/sable, d’argile, de pneus et de bouteilles et en référence à sa forme, nous avons nommé cet habitat « le Paligloo ».

(Les 4 toitures sont autonomes).

 

Il se compose de 4 pièces sphériques :

-1 pièce centrale principale de 34 m2

-3 autres pièces de 12 m2 chacune composées de :

- un salon

- une chambre

- une salle de bain avec wc et rangements

ce qui nous donne un total habitable de 70 m2


2 circuits de lumières ont été installés dans la maison :

- 1 en 220 Volts

- 1 en 12 Volts alimenté avec des panneaux solaires – en prévision - , une batterie de 12 volts et des lampes à LED afin d’accéder à une certaine autonomie énergétique.

 

 

Commentaires  

 
# Jules 17-12-2010 08:29
C'est superbe. Quelle très bonne idée. Merci
Répondre | Répondre en citant | Citer